Khthon imagine un moment situé dans une nouvelle ère géologique, une ère qui succèderait à la notre, marquée par l’activité humaine. Dans cette nouvelle ère, un règne ancestral émanant des profondeurs de la Terre aurait repris ses droits : le minéral, le chtonien, le tellurique.

Le minéral à la fois comme origine et destinée de nos corps, qui se sont constitués de calcium, de phosphore, de potassium, de soufre, de sodium, de fer, de cuivre, de zinc, de sélénium, de manganèse, de cobalt, de silicium et qui, au terme d’un long processus de fossilisation, rejoindront la matrice géologique dont ils sont issus.

Khthon figure l’émergence d’une « vie géologique », une force agissante hybride qui aurait pris le dessus sur le végétal et le biologique et qui, dans la perspective du temps long, aurait revêtu les atours du vivant, rebattant les cartes d’une frontière entre l’inerte et l’animé.

Khthon pose l’hypothèse d’une humanité n’ayant été qu’un court chapitre dans la longue histoire géologique et qui, après avoir exploité les ressources fossiles de la Terre, aurait provoqué sa propre fossilisation.

Khthon renvoie aux divinités chtoniennes, gardiennes des profondeurs de la Terre, ces Gorgones qui avaient le pouvoir de pétrifier les corps, c’est-à-dire – littéralement – de les minéraliser.

01
Khthon, vues d'exposition,
"Panorama 21 - Les Revenants", Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
Grès et porcelaine émaillés, verre soufflé et thermoformé, béton teinté dans la masse, 10 x 9 x 0,50 m.
Commissaire de l'exposition: Jean-Hubert Martin
Index

Khthon imagines a moment located in a new geological era, an era that comes after our own, marked by human activity. In this new era, an ancestral kingdom emanating from the depths of the Earth has reasserted its place: the mineral, the chthonian, the tellurian.

The mineral is at once the origin and the destiny of our bodies. These are made up of calcium, phosphorus, potassium, sulphur, sodium, iron, copper, zinc, selenium, manganese, cobalt, silicon. After a long process of fossilisation, they will return to the geological matrix from which they came.

Khthon represents the emergence of "geological life", a hybrid active force that has gained the ascendant over the botanical and the biological and that, over the long term, has taken on the features of life, reshuffling the cards of a frontier between the inert and the animate.

Khthon posits the hypothesis of a humanity that has been only a short chapter in a long geological history and that, having exploited Earth’s fossil resources, has brought on its own fossilisation.

Khthon evokes the chthonian divinities, the guardians of the depths of the Earth, those Gorgons that had the power to petrify bodies, in other words – literally – to mineralise them.

01
Khthon, exhibition views,
"Panorama 21 - Les Revenants", Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
Glazed stoneware and porcelain, blown and thermoformed glass, stained concrete, 10 x 9 x 0,50 m.
Curator of the exhibition: Jean-Hubert Martin
Index