La sonde Rosetta Philae, lancée par l’Agence Spatiale Européenne en 2004, atteignait la comète Tchourioumov-Guérassimenko en 2014. Un des buts de la mission était d’analyser la composition chimique de la comète afin d’étayer l’hypothèse que la vie sur terre serait apparue grâce à l’apport de matériaux cométaires. Certains scientifiques défendent en effet l’idée que les comètes, composées de carbone, auraient apporté la matière première organique nécessaire à l’émergence de la vie sur terre.

La sculpture-architecture construite sur le tarmac du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget s’inspire de la forme spécifique de la comète « Tchouri ». Lorsque les visiteurs y pénètrent, ils découvrent une grotte dont les parois sont parsemées de formes en verre, réalisées avec une technique utilisée pour la verrerie scientifique de laboratoire.

Une vidéo, également visible à l’intérieur de la comète, montre les recherches de l’astrochimiste Louis le Sergeant d’Hendecourt qui tente de recréer en laboratoire les conditions hypothétiques d’apparition de la vie sur terre. Synthétisant des matériaux cométaires qu’il soumet à diverses opérations de transformation, il tente de passer de l’inerte à l’inanimé et ainsi de créer des formes de vie élémentaires. Ces vues de laboratoire sont entremêlées avec une imagerie alchimique liée aux différentes phases du Grand Œuvre.

01
Tchouri, vues d'exposition sur le tarmac du Musée de l'Air et de l'Espace, mortier teinté dans la masse, acier, 8 x 5 x 5 m.
Commissaire de l'exposition: Pierre-Nicolas Bounakoff
Architectes: Vous Êtes Ici Architectes
Ingénieurs: I+A Laboratoire des Structures
Photos: Marc Domage
02
Tchouri vue d'exposition à l'intérieur de la comète
03
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
Avec la participation du Dr. Louis Le Sergeant d’Hendecourt (ASTRO, Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires, Université d’Aix-Marseille/Astrochimie et Origines, Institut d’Astrophysique Spatiale, CNRS-UPS)
Production: Backyard Films
Chef opérateur : Martin Laugery
Assistant caméra : Baptiste Hennequin
Monteur: Benjamin Cataliotti
04
Tchouri, détail
05
Tchouri, verre borosilicate, inox, PVC, 120 x 120 x 15 cm
Sculptures réalisées avec la section Verrerie Scientifique du Lycée Dorian, Paris
Enseignant : Ludovic Petit
Eclairage : Olivier Ruchon
06
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
07
Tchouri, détail
08
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
09
Tchouri, vue d'exposition à l'intérieur de la comète
10
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
11
Tchouri, verre borosilicate, inox, PVC, 120 x 40 x 20 cm
12
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
13
Tchouri, verre borosilicate, inox, PVC, 120 x 45 x 25 cm
14
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
15
Tchouri, verre borosilicate, 120 x 40 x 40 cm
16
Tchouri, verre borosilicate, inox, PVC, 120 x 40 x 20 cm
17
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
18
Tchouri, verre borosilicate, inox, PVC, 120 x 60 x 20 cm
19
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
20
Tchouri, verre borosilicate, inox, PVC, 120 x 40 x 20 cm
21
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
22
Tchouri, verre borosilicate, inox, PVC, 120 x 85 x 20 cm
23
Tchouri, vue d'exposition de l'intérieur de la comète
24
Tchouri, vidéo 4K, 04'07'
25
Tchouri, détail
Index

Rosetta Philae spacecraft, launched by the European Space Agency in 2004, reached the comet Churyumov–Gerasimenko in 2014. One of the aims of the mission was to analyze the chemical composition of the comet in order to support the hypothesis that life on earth would have appeared thanks to the contribution of cometary materials. Some scientists state that comets, made of carbon, might have provided the organic raw material necessary for life to emerge.

The sculpture-architecture built on the tarmac of the Air and Space Museum in Paris-Le Bourget is inspired by the specific shape of "Tchouri" (the comet’s nickname). When penetrating in its interior, viewers can discover a cave dotted with glass sculptures produced using laboratory glassware techniques.

A video, also visible inside the comet, shows the research of the astrochemist Louis the Sergeant d’Hendecourt who tries to recreate in his lab the hypothetical conditions in which life on earth might have appeared. Synthesizing cometary matter, he submits it to various processes, attempting to transform the inanimate into the animate and to create elementary life forms. These views from d’Hendecourt’s lab are intertwined with alchemical imagery related to different phases of Magnum Opus.

01
Tchouri, exhibition views on the tarmac of the Air and Space Museum, mass-coloured concrete, steel, 8 x 5 x 5 m.
Curator of the exhibition: Pierre-Nicolas Bounakoff
Architects: Vous Êtes Ici Architectes
Engineers: I+A Laboratoire des Structures
Photos: Marc Domage
02
Tchouri, exhibition view inside of the comet
03
Tchouri, 4K video, 04'07'
With the participation of Dr. Louis Le Sergeant d’Hendecourt (ASTRO, Laboratory of Physics of Ionic and Molecular Interactions, Aix-Marseille University/ Astrochemistry and Origins, Institut d’Astrophysique Spatiale, CNRS-UPS)
Production: Backyard Films
DOP : Martin Laugery
Camera assistant : Baptiste Hennequin
Editor : Benjamin Cataliotti
04
Tchouri, borosilicate glass, stainless steel, PVC, 120 x 120 x 15 cm
Glass sculptures made with the students of Laboratory Glassware of Lycée Dorian in Paris
Supervisor : Ludovic Petit
Lighting : Olivier Ruchon
05
Tchouri, 4K video, 04'07'
06
Tchouri, detail
07
Tchouri, 4K video, 04'07'
08
Tchouri exhibition view inside of the comet
09
Tchouri, 4K video, 04'07'
10
Tchouri, borosilicate glass, stainless steel, PVC, 120 x 40 x 20 cm
11
Tchouri, 4K video, 04'07'
12
Tchouri, borosilicate glass, stainless steel, PVC, 120 x 45 x 25 cm
13
Tchouri, 4K video, 04'07'
14
Tchouri, borosilicate glass, stainless steel, PVC, 120 x 40 x 40 cm
15
Tchouri, borosilicate glass, stainless steel, PVC, 120 x 40 x 20 cm
16
Tchouri, 4K video, 04'07'
17
Tchouri, borosilicate glass, stainless steel, PVC, 120 x 60 x 20 cm
18
Tchouri, 4K video, 04'07'
19
Tchouri, 4K video, 04'07'
20
Tchouri, 4K video, 04'07'
21
Tchouri, detail
Index